Le mot Gestalt vient de l’allemand et signifie Forme. Plutôt que de se focaliser sur le passé de la personne pour rechercher l’origine de ses problèmes, la Gestalt propose de s’intéresser à ce qui se passe dans l’ici et maintenant. Elle considère que le plus important est ce qui se passe dans le présent du client.
En effet, ce qui pose problème, ce ne sont pas forcement les faits d’origine, mais ce qui se réactualise et avec quelle forme.
Pour simplifier, le gestaltiste s’intéresse plus au comment qu’au pourquoi, même si au fil du travail, des éléments du passé peuvent émerger.
Le fondateur de la Gestalt-thérapie, Fritz Perls était un contemporain de Freud et un psychanalyste au départ. Son travail s’est rapidement orienté vers une approche plus comportementaliste de la thérapie tournée entre autres sur l’observation de la mise en relation de la personne avec son entourage (théorie du contact) et sur son comportement (phénoménologie). Elle s’intéresse au verbal comme au non-verbal et elle est attentive aux émotions.
En France, pays traditionnellement très imprégné par la psychanalyse, la pratique de la Gestalt se développe pourtant rapidement. Elle est très répandue dans les pays anglo-saxons et en Amérique latine ou elle est plus banalisée aujourd’hui.
Pour en savoir plus :
https://www.santemagazine.fr/psycho-sexo/psycho/gestalt-therapie-177061
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gestalt-th%C3%A9rapie
https://gestalt-therapie.org/Bienvenue-sur-le-site-de-la-Gestalt-Therapie.html
http://gestalt-therapie.org/la-gestalt-therapie.html
https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=gestalt_th
http://www.psycho-ressources.com/bibli/gestalt-therapie.html
https://www.epg-gestalt.fr/gestalt